Les Vins

Le Château de Meursault, l’un des plus grands domaines de Bourgogne, produit autant de vins rouges que de vins blancs, issus respectivement du cépage pinot noir et du cépage chardonnay. Les 35 appellations dont 18 Premiers Crus et 4 Grands Crus sont issues de nos vignes 100% Domaine en conversion bio. En 2018, nous avons réduit de 15% le poids de la bouteille tout en préservant l’originalité du modèle dessiné au XVIIIème siècle.

Les Millésimes

Millésimes précédents

Un millésime plus précoce que jamais

Après un automne et un hiver doux et plus arrosé que la normale (+90 mm) la vigne affiche ses premiers signes de reprise dès la mi-mars. 2020 s’annonce comme un record de précocité. La pluviométrie en excès durant l’hiver a permis de reconstituer les réserves hydriques des sols. Malgré un début avril frais, 2020 est, au démarrage, le millésime le plus rapide de ces 25 dernières années. Avec un fort ensoleillement et des températures qui affichent plus de 24° C dès la mi-avril, la végétation explose. Il faut se hâter d’ébourgeonner car les bourgeons ont vite laissé place aux feuilles. En mai, la dynamique de pousse est intense (2 feuilles par semaine). L’ébourgeonnage est à peine terminé que le relevage doit débuter sur nos Meursault Perrières et Pommard Clos des Epenots. Les 1ères fleurs apparaissent autour du 16 mai et au 25 mai, les capuchons floraux sont bien souvent tombés, il fait chaud et le vent demeure. En parallèle, les maladies (oïdium et mildiou) sont peu présentes. Il faut tout de même rester vigilants et suivre de près nos parcelles car les produits de contact que nous utilisons sont vite lessivés par les pluies. Début juin, malgré un temps plus perturbé, les conditions climatiques sont favorables à une nouaison fulgurante. En moins d’une semaine, les baies atteignent 5 mm et on imagine déjà des vendanges au 20 août. Sur certains secteurs, on observe que la coulure est importante, les grappes sont lâches, aérées et de petite taille. Au 5 juillet, la Chambre d’Agriculture nous informe que le millésime 2020 est le plus précoce jamais enregistré et les prévisions météo à venir n’inverseront pas la tendance. Juillet et août sont marqués par un temps ensoleillé, chaud, sec et caniculaire par période ce qui contribue à maintenir un parfait état sanitaire. Néanmoins la sécheresse commence à se faire sentir sur certaines parcelles de Pinot Noir. Au 20 juillet, la véraison est enclenchée sur tous les secteurs, les travaux de sols sont alors arrêtés et nous commençons activement à préparer la cuverie. Les vendanges ont débuté le 20 août sur nos parcelles de Beaune Grèves et Volnay Clos des Chênes avec des raisins savoureux aux pépins bien bruns et au goût de noisette. Elles se sont terminées le 31 août par nos Savigny rouge ; C’est une première pour le domaine d’avoir récolté l’ensemble de sa production sur août. Les équilibres sont superbes. Le côté solaire du millésime est présent mais les vins révèlent une grande fraîcheur aromatique. Les acidités sont bien présentes, les blancs sont ciselés et profonds. Les tanins des rouges sont enrobés mais puissants avec une belle concentration en fruit.

 Je souhaite recevoir des propositions de vin du Château de Meursault

Ne manquez rien de notre actualité

Pour vous tenir informé(e) de notre actualité, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer votre adresse email ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir notre newsletter (français ou anglais).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscription à la Newsletter

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. En cliquant sur « J’ai l’âge légal », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.

Passez la souris sur la carte pour zoomer

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "EXCLUSIVE"

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "EXCLUSIVE"