Les Vins

Le Château de Meursault, l’un des plus grands domaines de Bourgogne, produit autant de vins rouges que de vins blancs, issus respectivement du cépage pinot noir et du cépage chardonnay. Les 35 appellations dont 18 Premiers Crus et 5 Grands Crus sont issues de nos vignes 100% Domaine en agriculture biologique. En 2018, nous avons réduit de 15% le poids de la bouteille tout en préservant l’originalité du modèle dessiné au XVIIIème siècle.

Les Millésimes

Millésimes 2
Millésimes précédents

Sourire retrouvé

1 – Données Météorologiques et déroulement du cycle végétatif

À la sortie d’un hiver déficitaire en eau d’octobre à mars, aucun signe de précocité ne s’amorce. Les températures hivernales sont de saison et même si cela reste entre -2°C et 0°C, il gèle tout de même 58 jours de novembre à mars.

Alors que nous prévoyons un débourrement mi-avril, la dernière semaine de mars se révèle estivale avec des températures proches de 25°C qui vont apporter plus de précocité au millésime 2022. Les premières pointes vertes sortent de leur coton en chardonnay et la sensibilité au gel de printemps augmente. Le pinot noir, plus tardif a encore ses bourgeons dans le coton fin mars.

Les nuits du 3 et 4 avril puis du 9 et 10 avril affichent des températures de -1.5°C à -3°C. Les vignes résistent à ces froids plus ou moins humides, les vignerons sont soulagés : il n’y a quasiment aucun dégât.

Jusqu’au 12 avril, la végétation croît moins vite. Les températures remontent ensuite. La croissance des rameaux est rapide : nous voyons les vignes gagner 3 feuilles étalées par semaine aussi bien sur le Pinot Noir que sur le Chardonnay. Les vignes sont d’un beau vert foncé, les rangs deviennent plus épais : il faut vite ébourgeonner pour ne pas être dépassé.

Sur le domaine, un travail précis d’ébourgeonnage est demandé à nos vignerons afin d’équilibrer la récolte sur chaque pied en fonction de sa vigueur. L’ébourgeonnage est à peine terminé que le relevage doit débuter sur nos Meursault Charmes et Volnay Clos des Chênes.

Nous sommes dans notre 3ème année de conversion BIO. 2022 sera notre premier millésime certifié agriculture biologique. Les maladies (Oïdium et mildiou) restent présentes tout au long de la saison et il faut rester très vigilant et suivre de près nos parcelles car les produits de contact que nous utilisons sont vite lessivés par les pluies orageuses.

Malgré quelques orages les 5 et 15 mai, le mois de mai est chaud et le millésime 2022 passe d’une précocité moyenne à très précoce. Sur la Côte de Beaune, les premières fleurs sont visibles dès la semaine du 24 mai. Malgré les températures fraîches et les orages du 2 au 6 juin, les baies grossissent vite et la fermeture de la grappe est visible dès le 17 juin.

L’épisode de chaleur du 15 au 20 juin est le plus précoce jamais enregistré avec 38°C le 18 juin et la Chambre d’Agriculture relève jusqu’à 50°C sur des grappes exposées soleil couchant. Mis à part quelques échaudages, la résistance de la vigne est incroyable. Les orages du 22 juin apportent 120 mm d’eau en moyenne sur la côte. Grâce à ces pluies, la mise en réserve hydrique permettra à la vigne de résister jusqu’aux vendanges.

En juillet, la chaleur et le vent installent des conditions anticycloniques stables avec des pics de chaleur fréquents et seulement 4 à 13 mm de pluie selon les secteurs. Au 12 juillet, nous voyons les premières grumes de Pinot Noir se teinter de rouge. Au 25 juillet, les travaux de sols et les traitements sont terminés et nous commençons activement à préparer la cuverie, les vendanges approchent…

Dans son ensemble août est très chaud (28°C en moyenne) et sec. La vigne résiste et on décèle les premiers signes de stress hydrique le 10 août.

 

 

2 – Vendanges, Vinification et Élevage

Afin d’appréhender parfaitement le millésime 2022, nous avons débuté les prélèvements de maturité dans nos 80 parcelles le 16 août à raison de 2 analyses par semaine et par parcelle afin de déterminer pour chacune d’elles, la date optimale de récolte. 2022 sera précoce et chaque secteur demandera une analyse fine de sa maturité. L’état sanitaire est superbe, tout est réuni pour atteindre la parfaite maturité phénolique.

Les vendanges des 67 hectares du domaine ont débuté le 26 août sur nos parcelles de Beaune Toussaints et Volnay Clos des Chênes et se sont terminées le 06 septembre par nos Savigny rouge.

Pour nos rouges, la récolte est saine, le tri optique de la vendange a permis d’écarter les raisins flétris pour ne mettre en cuve que les raisins les plus sains et les plus mûrs.

Après une macération préfermentaire à froid de 5 jours, la fermentation alcoolique a été douce et régulière sans trop de pigeages, essentiellement des remontages afin d’extraire en douceur les tanins les plus qualitatifs. Après une cuvaison de près de 20 jours, les vins ont ensuite été logés en fût de chêne pour accomplir leur élevage sur lies.

Pour les Chardonnay, après tri manuel, pressurage et débourbage, la fermentation alcoolique s’est déroulée en fût pendant 10 à 15 jours selon les terroirs. Le bâtonnage des lies s’envisage au cas par cas, chaque cuvée étant unique.

 

 

3 – Dégustation

À la dégustation, nous avons de bons équilibres avec volume et qualité dans les deux couleurs. Les blancs sont expressifs, frais et aromatiques. Les tanins des rouges sont soyeux et solaires avec une belle concentration en fruit

Ce millésime 2022 ravira les palais dès sa jeunesse et trouvera son apogée dans 4 à 5 ans.

 

 

 Je souhaite recevoir des propositions de vin du Château de Meursault

Inscription à la Newsletter

Je réserve ma visite "PRIVATIVE"

Je réserve ma dégustation "VINS D'EXCEPTION - 8 VINS"

Je réserve ma dégustation "VENTE DES VINS - 6 VINS"

Je réserve ma visite "PRIVATIVE"

Je réserve ma visite "VENTE DES VINS"

Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. En cliquant sur « J’ai l’âge légal », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.

Passez la souris sur la carte pour zoomer

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "EXCLUSIVE"

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "PRIVATIVE"