Les Vins

Le Château de Meursault, l’un des plus grands domaines de Bourgogne, produit autant de vins rouges que de vins blancs, issus respectivement du cépage pinot noir et du cépage chardonnay. Les 35 appellations dont 18 Premiers Crus et 5 Grands Crus sont issues de nos vignes 100% Domaine en agriculture biologique. En 2018, nous avons réduit de 15% le poids de la bouteille tout en préservant l’originalité du modèle dessiné au XVIIIème siècle.

Vergennes

Les Maréchaudes

Clos des Grands Charrons

Aligoté

Les Cent-Vignes

Les Millésimes

Millésimes précédents

Retour à un millésime Bourguignon

1 – Données Météorologiques et déroulement du cycle végétatif

Après un automne arrosé et un hiver plutôt doux (seulement 7 jours avec des températures négatives et -3.5°C au plus frais), la vigne affiche ses premiers signes de reprise dès le 20 mars. A ce stade, nous remarquons que les parcelles situées en coteaux sont en avance sur celles situées en plaine. La pluviométrie en excès durant l’hiver a permis de reconstituer les réserves hydriques des sols. Fin mars / début avril est marqué par une période d’extrême douceur (27°C l’après-midi) qui engendre une explosion de la végétation qui se traduit par des chardonnays avec une feuille étalée.

Puis les nuits des 6 au 8 avril sont terribles. L’amplitude thermique est énorme, les températures vont jusqu’à – 6°C pendant parfois plus de 7 heures. Il neige à Meursault, 3cm en début de nuit, puis il fait – 6°C à 2h. Malgré la mobilisation pour allumer les bougies, les bourgeons sont grillés et une très grande partie de la future récolte est perdue.

Le gel passé, il fait frais voir froid jusqu’à la semaine du 27 avril avec toujours aucun signe de reprise de la végétation. Comme pressenti, les vignes en coteaux sont les plus touchées par le gel, elles étaient en effet les plus avancées.

Avec un mois de mai pluvieux, la dynamique de pousse est variable avec parfois 1 seule feuille sortie en 8 jours. Le froid (4°C en dessous des normales de saison) et le manque d’ensoleillement inscrivent 2021 parmi les millésimes les plus tardifs. Mi-juin, le soleil et la chaleur arrivent enfin , entrainant une pousse explosive. Les vignes sont d’un beau vert foncé, les rangs deviennent plus épais.

Sur le domaine, un travail précis d’ébourgeonnage est demandé à nos vignerons afin de sauver le maximum de récolte. L’ébourgeonnage est à peine terminé que le relevage doit débuter sur nos Meursault Perrières et Volnay Clos des Chênes. Les 1ères fleurs apparaissent autour du 05 juin, la fleur passe très vite et les phénomènes de coulure sont fréquents.

En parallèle, les maladies (Oïdium et mildiou) sont favorisées par une ambiance « tropicale ».  Il faut rester très vigilant et suivre de près nos parcelles car les produits de contact que nous utilisons sont vite lessivés par les pluies.

Début juillet, malgré un temps perturbé, la croissance des rameaux est rapide et les baies grossissent. Fin juillet, les grappes ont dépassé le stade de fermeture, elles sont alors moins sensibles au mildiou mais il faut rester attentif car c’est l’oïdium qui semble prendre le relais. Au 3 août, la véraison tarde, nous devons traiter au soufre car la météo reste favorable aux maladies. En 1 mois, nous relevons 20 jours de pluie pour seulement 7 jours d’ensoleillement.

Le soleil et la chaleur reviennent le 10 août, nous voyons les premières grumes de Pinot Noir se teinter de rouge. Au 25 Août, la véraison est enclenchée sur tous les secteurs, les travaux des sols et les traitements sont alors arrêtés et nous commençons activement à préparer la cuverie, les vendanges approchent….

 

2 – Vendanges, Vinification et Elevage

Afin d’appréhender parfaitement le millésime 2021, nous avons débuté le 06 septembre, les prélèvements de maturité dans chacune de nos 80 parcelles, à raison de 2 analyses par semaine afin de déterminer, la date optimale de récolte de chacune d’elles. Les décisions de dates de récolte ont étés compliquées à prendre. En effet :

  • Il y avait une certaine hétérogénéité d’un terroir à l’autre.
  • Malgré une charge très faible, les chardonnays étaient en retard par rapport aux pinots noirs
  • L’état sanitaire restait fragile avec quelques foyers de botrytis. Il fallait intégrer les données météo dans notre réflexion.

Sur les 65 hectares du domaine, les vendanges ont débuté le 21 septembre sur nos parcelles de Beaune Toussaints et Volnay Clos des Chênes et se sont terminées le 30 septembre par nos parcelles de Savigny rouge. Suite aux divers aléas climatiques, la récolte a été très faible sur l’ensemble du domaine. Seulement 3 pièces récoltées sur 1.12 ha de Meursault Perrières !

Pour nos rouges, le tri optique de la vendange a été primordial afin de ne mettre en cuve que les raisins les plus sains et les plus mûrs.

Après une macération préfermentaire à froid de 5 jours, la fermentation alcoolique a été douce et régulière sans trop de pigeages, essentiellement des remontages afin d’extraire en douceur les tanins les plus qualitatifs. Après une cuvaison de près de 20 jours, les vins ont ensuite étés logés en fût de chêne pour accomplir leur élevage sur lies.

Les Chardonnay ont été récoltés rapidement (en 5 jours). Après tri manuel, pressurage et débourbage, la fermentation alcoolique s’est déroulée en fût pendant 10 à 15 jours suivant les terroirs. Puis les vins ont été élevés sur lies et le bâtonnage des lies a été mis en place pour respecter l’identité de chaque cuvée.

 

3 – Dégustation

Aujourd’hui, à la dégustation, nous avons de bons équilibres dans nos vins. Le millésime 2021 est caractérisé par une grande fraicheur aromatique. Les acidités sont bien présentes, les blancs sont ciselés, les tanins des rouges sont soyeux avec une belle concentration en fruit liée à la faiblesse des rendements.

Ce millésime 2021 ravira les palais dès sa jeunesse et trouvera son apogée dans 4 à 5 ans.

 Je souhaite recevoir des propositions de vin du Château de Meursault

Inscription à la Newsletter

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Je réserve ma visite "VENTE DES VINS"

Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. En cliquant sur « J’ai l’âge légal », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.

Passez la souris sur la carte pour zoomer

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "EXCLUSIVE"

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "EXCLUSIVE"