Le Savoir-Faire

Une approche scientifique au service d’une viticulture durable est au cœur de notre démarche. Pas de grands vins sans grands raisins ! Une fois récoltés, ils sont vinifiés dans le plus grand respect de l’expression du fruit et du terroir. Nos vignes sont conduites en agriculture biologique.

Cultiver la vigne en équilibre

Nous veillons à l’équilibre et à la préservation des écosystèmes et de leur biotope pour être au plus proche de nos terroirs. Pour cela, nous avons mis en place des pratiques vertueuses comme le broyage des sarments et la mise en place de corridors de biodiversité.

Grâce aux couverts végétaux que nous semons entre les rangs de vignes, nous améliorons l’équilibre des sols qui abritent et nourrissent une vie abondante. Ces couverts favorisent les mycorhizes, cette relation symbiotique des racines, des champignons et des bactéries qui contribue à un sol vivant.

La protection et le bon développement de nos vignes passent aussi par la pratique d’une taille Poussard, plus respectueuse des flux de sève. Grâce au palissage des vignes, la végétation se développe harmonieusement et les grappes bien aérées, sont moins sujettes aux maladies. 

Avec l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine de l’Unesco, nous valorisons le caractère unique de nos paysages en restaurant des murs en pierres sèches et des cabotes de vignerons.

Vendanger au bon moment

Les vendanges sont de plus en plus précoces, preuve s’il en fallait du réchauffement climatique. Tout est fait pour conserver la fraîcheur des raisins et maintenir de bons équilibres. Les vendanges sont manuelles, en petites caisses ajourées de 20 kilos et triées systématiquement à la main pour les blancs et par tri optique pour les rouges.

Vinifier en douceur

Notre travail mesuré et adapté à chaque parcelle révèle chaque terroir grâce à des raisins de grande qualité. Ainsi la fermentation alcoolique est douce et régulière privilégiant les remontages aux pigeages afin d’extraire les tanins les plus qualitatifs. Après une cuvaison longue, les vins rouges sont logés en fûts de chêne pour accomplir leur élevage sur lies.

Les Chardonnay bien dorés sont récoltés assez rapidement pour garder une belle fraicheur. Après tri manuel, pressurage et débourbage, la fermentation alcoolique se déroule en fût pendant 10 à 15 jours suivant les terroirs. Elevée sur lies, chaque cuvée est unique et le bâtonnage des lies n’est pas systématique.

Pour compenser nos émissions de carbone, nous avons implanté une ripisylve dans le Clos du Château de Meursault et nous plantons de jeunes arbres dans nos vignes, dès que cela est possible. Nous limitons les passages d’engins et nous avons réduit le poids de notre bouteille de 15%. Nous encourageons l’usage de matériels réutilisables et veillons à ne pas gaspiller.

Ne manquez rien de notre actualité

Pour vous tenir informé(e) de notre actualité, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer votre adresse email ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir notre newsletter (français ou anglais).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscription à la Newsletter

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. En cliquant sur « J’ai l’âge légal », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.

Passez la souris sur la carte pour zoomer

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "EXCLUSIVE"

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "EXCLUSIVE"