Le Domaine

Notre domaine viticole est situé en Côte de Beaune, sur les magnifiques terroirs de Meursault mais aussi de Pommard, de Puligny-Montrachet de Beaune et de la colline de Corton. Le Château, l’orangerie, l’ancienne cuverie, les dépendances, le pigeonnier, le parc et le verger constituent un vaste ensemble de 10 hectares, aujourd’hui recentré sur la biodiversité et le développement durable.

La Ripisylve

Nous avons créé une ripisylve comme une surprenante découverte sensitive, écologique, gourmande et poétique. Nous reconstituons le milieu naturel de la vigne en plantant des végétaux, pour la plupart comestibles. Ces plantes favorisent les systèmes mycorhiziens, particulièrement utiles à la résilience de la vigne du Clos du Château cultivée à proximité.

Voir la vidéo sur notre chaîne Youtube

Le potager gourmand

La végétalisation du domaine se poursuit avec l’installation d’un potager gourmand. Cet Eden nourricier du château, exubérant et esthétique est composé d’essences méditerranéennes de vignes, de grenadiers, d’oliviers, d’amandiers, de figuiers…

Le Château et son parc

Ceint d’un magnifique mur en pierres sèches, le Clos du Château est une parcelle de vignes de chardonnay de 8 hectares située devant le château. Dans le parc et les jardins subsistent plusieurs cèdres dont un tricentenaire, une allée de marronniers, un verger et des mares. Tout un écosystème autour duquel s’inscrit notre projet agroécologique.

Les Vignes

Le Château de Meursault est situé sur la prestigieuse appellation Meursault, référence mondiale des grands vins blancs. Les 65 hectares du vignoble répartis en une centaine de parcelles donnent naissance à cinq Grands Crus, dix-huit Premiers Crus et une douzaine de vins d’appellations village ou régionale Aloxe-Corton, Beaune, Volnay, Pommard… autant de noms évocateurs des Grands Climats de Bourgogne

Les Caves

Les magnifiques caves de style cistercien, creusées du XII ème au XIX ème siècle, s’étendent sur 3500m², sous le château et ses dépendances. Dans la grande cave reposent jusqu’à 800 fûts. C’est un spectacle unique en Bourgogne.

1000 ans d'histoire

XIème siècle
Le capétien Robert Ier (1011-1076), Duc de Bourgogne, fils du Roi de France ROBERT II le pieux et petit-fils d’Hugues Capet , concède le fief du Moulin Foulot à l’un de ses écuyers.
Du XIIème au XVIème siècle
Le fief changea souvent de possesseur au gré des luttes entre le duché de Bourgogne est le Roi de France.
1645
Propriété de la seigneurie de Mazeray, il fut acheté par Pierre Legoux de la Berchère, Seigneur de la Rochepot.
1658
Le fief appartenait à Louis de Grain. Sa famille était implantée dans la région de Louhans en Franche-Comté depuis la fin du XVIe siècle.
1662
François de Raigecourt, grand voyer de Lorraine et de Barrois et son épouse Béatrice-Thérèse de Bauffremont, issue d’une ancienne et illustre famille noble originaire de Haute-Lorraine s’employèrent à mettre le domaine en valeur.
1666
Utilisé comme gage pour financer un gros emprunt, le fief est vendu à Pierre Blancheton pour 18 000 livres, avocat au parlement de Bourgogne qui réside à Beaune et qui devint seigneur de Meursault. À cette période, l'exploitation viticole et d'importance moyenne, les vignes sont réparties sur Meursault et sur Monthélie.
1696
Jacques Philibert Blancheton, écuyer et fils de Pierre Blancheton, hérite du Château lors de son mariage avec Henriette Boussard, fille de Nicolas Boussard, avocat au parlement de Bourgogne.
1756
Henriette Boussard meurt et lègue le fief à son fils Jean-Baptiste-François Blancheton, Baron de la Rochepot et de Meursault.
1759
Jean-Baptiste-François meurt et lègue le fief à ses deux fils, Henri-Joseph et Jacques Philibert. Ils émigrent pendant la révolution française puis revinrent à Beaune sans descendance.
1794
(Floréal an II) : Pendant la révolution, les biens sont saisis puis estimés.
1799
(Ventôse en VII) : Les biens sont vendus à Jean Boillaud de Meursault puis Jean-Baptiste Bouchard de Chalon-sur-Saône.
1820-1857
Le fief passe à Pierre Jobard, négociant de Meursault puis à sa fille Jeanne Marie Philippine qui épouse le 21 juillet 1818 Charles Serre, descendant de marchands de Chalon.
1857
Le fief est légué à ses deux fils Pierre-Charles-Philippe Serre, propriétaire négociant à Meursault et à Pierre Jules Serge, propriétaire demeurant à Paris.
1867
Pierre Charles disparut et le fief fut légué à sa fille qui épousa le baron de Montbrun. Faute d'héritier direct, elle légua le Domaine à une cousine maternelle, femme du Comte de Moucheron.
1953
Le Comte de Moucheron laisse le Domaine à son fils aîné Etienne de Moucheron. Le domaine représentait alors un quart de sa surface actuelle.
1973
André Boisseaux racheta le Château de Meursault est le restaura complètement pour en faire aujourd'hui l'une des plus belles et des plus grandes propriétés de Bourgogne.
2012
Ce joyau Bourguignon est repris par la famille Halley pour d'ambitieux et passionnants projets tant à la vigne et en cave qu'en matière de visites et dégustations.

Ne manquez rien de notre actualité

Pour vous tenir informé(e) de notre actualité, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer votre adresse email ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir notre newsletter (français ou anglais).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscription à la Newsletter

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. En cliquant sur « J’ai l’âge légal », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.

Passez la souris sur la carte pour zoomer

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "EXCLUSIVE"

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "EXCLUSIVE"