Les Vins

Le Château de Meursault, l’un des plus grands domaines de Bourgogne, produit autant de vins rouges que de vins blancs, issus respectivement du cépage pinot noir et du cépage chardonnay. Les 35 appellations dont 18 Premiers Crus et 5 Grands Crus sont issues de nos vignes 100% Domaine en agriculture biologique. En 2018, nous avons réduit de 15% le poids de la bouteille tout en préservant l’originalité du modèle dessiné au XVIIIème siècle.

Clos des Grands Charrons

Terroir d’Exception

Beaufougets

Aligoté

Les Millésimes

Millésimes 2
Millésimes précédents

Millésime généreux

1 – Données Météorologiques et déroulement du cycle végétatif

Un hiver doux avec une très faible pluviométrie, le mois de décembre est particulièrement chaud et les nappes phréatiques affichent un niveau bas durant tout l’hiver. Janvier s’achève avec un déficit hydrique de près de 70 mm.

Février est le 13ème mois consécutif avec des températures supérieures à la normale et l’hiver affiche 2° C de plus en cumul. Avec ces conditions climatiques, nous craignons une reprise d’activité précoce des racines et bourgeons latents.

La pluviométrie excédentaire de fin mars et les températures très fraîches d’avril vont ralentir le débourrement et 2023 présente 8 jours de retard sur 2022 avec seulement une feuille étalée à la mi-avril. La végétation est trop peu développée pour craindre les gelées, 2023, comme 2013 et 2016, est l’un des millésimes les plus tardifs de ces dernières années.

Au début du mois de mai, le soleil rayonne et la chaleur s’installe. En quelques jours, 5 à 6 feuilles sont étalées, le volume foliaire s’étoffe et les rameaux poussent vite. Nous observons une sortie de grappes importante, elles semblent grandes, étoffées et allongées.

Nous demandons à nos vignerons, un travail sévère d’ébourgeonnage afin d’équilibrer la récolte sur chaque pied.

A la mi-mai, on retrouve des journées fraîches, peu lumineuses et arrosées sous forme de pluies d’orages. Juin est marqué par un fort ensoleillement et des températures élevées. La pousse est rapide, l’ébourgeonnage est à peine terminé que le relevage doit débuter dans nos Meursault Perrières et Pommard Clos des Epenots.

Sur la Côte de Beaune, les premières fleurs sont visibles dès le 2-3 juin sur les parcelles de chardonnay et dès le 7-8 juin sur celles de pinot noir. 2023 redevient peu à peu le millésime précoce de début de saison. En juin, les épisodes pluvio-orageux s’enchainent et augmentent la pression sanitaire. Les maladies (oïdium et mildiou) restent présentes tout l’été, il faut rester très vigilants et suivre de près nos parcelles car les produits de contact que nous utilisons sont vite lessivés par les pluies orageuses.

Les fortes pluies du 19-20 juin parachèvent le grossissement des baies. Le stade de fermeture de la grappe est atteint vers le 20-25 juin grâce à l’ensoleillement excédentaire : + 37 heures sur mai et 82 heures sur juin. Il fait chaud et en 6 semaines seulement, la vigne est passée de 6 feuilles étalées à la fermeture de la grappe !

La 1ère décade de juillet est marquée par un pic de chaleur où les 36° C sont dépassés. Quelques traces d’échaudage apparaissent sur le pinot noir mais les dégâts restent limités. Au 25 juillet, malgré de nombreuses pluies orageuses, la vigne souffre, certainement à cause d’une charge de raisins trop importante sur certains pieds. Nous décidons d’effectuer des vendanges en vert sur 15 hectares de Premiers et Grands Crus rouges afin de réguler la charge et d’obtenir une vendange mûre et bien équilibrée.

Les premières baies de pinot noir se teintent de rouge vers le 5 août. Mais c’est à partir du 12 août, avec des températures plus chaudes, que la véraison s’accélère. L’état sanitaire de nos vignes est bon, le feuillage permet de faire mûrir les raisins dans de bonnes conditions. Cependant, 2023 se caractérise par de grandes différences de maturité entre les parcelles.

 

2 – Vendanges, Vinification et Élevage

Afin d’appréhender parfaitement le millésime 2023, nous avons débuté les prélèvements de maturité le 23 août dans nos 73 parcelles, à raison de 2 analyses par semaine afin de déterminer, pour chaque parcelle, la date optimale de récolte. La maturité de 2023 est hétérogène et chaque secteur demande une analyse fine. Heureusement, fin août-début septembre, les conditions climatiques sont excellentes avec beaucoup de luminosité : tout est réuni pour atteindre la parfaite maturité phénolique !

Sur les 67 hectares du domaine, les vendanges ont débuté, sous le soleil, le 6 septembre dans nos parcelles de Meursault Perrières et du Clos des Grands Charrons. Elles se sont terminées le 19 septembre dans nos parcelles de Savigny rouge.

Nous avons effectué un tri manuel puis optique sévère de la vendange de nos rouges, afin de sélectionner et de mettre en cuve, les raisins les plus sains et les plus mûrs. Après une macération pré-fermentaire à froid de 5 jours, la fermentation alcoolique a été douce et régulière avec peu de pigeages mais des remontages afin d’extraire en douceur les tanins les plus qualitatifs. Après une cuvaison de près de 20 jours, les vins ont ensuite été logés en fût de chêne pour accomplir leur élevage sur lies.

Pour les Chardonnay, après tri manuel, pressurage et débourbage, la fermentation alcoolique s’est déroulée en fût pendant 10 à 15 jours suivant les terroirs. Élevé sur lies, le bâtonnage des lies se raisonne au cas par cas, chaque cuvée étant unique.

 

3 – Dégustation

A la dégustation, nous avons de bons équilibres avec du volume et une belle expression du fruit dans les deux couleurs. Les tanins des rouges sont soyeux et affichent avec une belle concentration en fruit. Les blancs sont expressifs, frais et aromatiques

Ce millésime 2023 ravira les palais dès sa jeunesse et trouvera son apogée dans 4 à 5 ans.

 

 

 Je souhaite recevoir des propositions de vin du Château de Meursault

Inscription à la Newsletter

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "EXCLUSIVE"

Je réserve ma visite "Les Vins"

Je réserve ma dégustation "VINS D'EXCEPTION - 8 VINS"

Je réserve ma dégustation "VENTE DES VINS - 6 VINS"

Je réserve ma visite "PRESTIGE"

Je réserve ma visite "VENTE DES VINS"

Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. En cliquant sur « J’ai l’âge légal », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.

Passez la souris sur la carte pour zoomer

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "GRANDS TERROIRS"

Je réserve ma visite "EXCLUSIVE"

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "PRESTIGE"