Logo du Château de Meursault Splashpage

Avez-vous l'âge légal requis par la législation de votre pays pour entrer dans ce site ?
Do you have the legal age required by the laws of your country to enter this site ?



Quelle est votre langue ?
What is your language ?

FR | EN

Les vins

Le domaine du Château de Meursault s’étend sur la Côte de Beaune d’Aloxe-Corton au nord jusqu’à Puligny-Montrachet au sud en passant par le fameux village de Meursault. Nos vins rouges issus du cépage Pinot Noir expriment leur terroir, notamment dans les premiers crus de Volnay, Pommard, Beaune, et Savigny lès Beaune et notre grand cru Corton.

A Meursault, le Château est propriétaire dans une dizaine de climats avec les prestigieux premiers crus Les Charmes Dessus, Charmes, Perrières et possède un monopole : le Clos des Grands Charrons. Nos vins blancs issus du cépage Chardonnay se retrouvent aussi sur nos superbes parcelles de Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Gain et Champ Canet, Savigny Lès Beaune, Beaune et Corton-Vergennes.

La bouteille du Château de Meursault est produite selon un modèle spécifique dessiné au XVIIIe siècle. Seuls les vins du Château de Meursault et du Château de Marsannay sont embouteillés dans ce flacon unique !

les vins

Conditions de service

Quelles sont les conditions de service idéales?

Nous conseillons de servir les vins blancs entre 12 et 14°C et les vins rouges entre 15 et 17°C. Les sommeliers conseillent de carafer les vins jeunes 2 heures avant le service. Le carafage permet d’aérer le vin pour l’assouplir et ouvrir les arômes.

Dans quel ordre déguster les vins de Bourgogne ?

Dans la plus pure tradition bourguignonne, la dégustation commence par les vins jeunes qui sont plus complexes et plus aromatiques.

Avec quels plats déguster les vins ?

La règle est d’or est de trouver un bon équilibre entre le vin et le plat pour qu’ils soient complémentaires au niveau de l’intensité et des arômes. Voici quelques exemples qui vous aideront à préparer apéritifs et repas.

Bien évidemment les vins de Bourgogne s’apprécient avec la gastronomie bourguignonne et contrairement à une idée encore tenace, les blancs de Bourgogne s’accordent magnifiquement avec les fromages à pate affinée comme le Comté ou Cîteaux ! On déguste volontiers des œufs meurettes avec un Premier Cru de Beaune, un bœuf bourguignon avec un Pommard à son apogée, un poulet façon Gaston Gérard avec l’élégance d’un Volnay. Côté vins blancs, les fameux escargots et jambon persillé se marient avec un Clos du Château, et l’on réserve le Meursault-Charmes avec une omelette aux truffes de Bourgogne (Tuber Uncinatum). A la fin du repas, servez un marc avec le café.

Plus généralement, les blancs expriment leur subtilité avec des entrées froides, viandes blanches, produits de la mer et fromages à pates molles. Les rouges plus structurés peuvent accompagner des plats plus relevés comme des grillades, viandes rouges en sauce, charcuterie, et desserts chocolatés.

Quels vins de Bourgogne laisser vieillir ?

Parmi les vins du Château de Meursault, on peut choisir de conserver en cave les Beaune 1er Cru, Pommard, Volnay, Corton, Meursault Charmes et Charmes Dessus jusqu’à plusieurs décennies ! Un long vieillissement permet d’assouplir les tanins et de développer les arômes du vin.

Dans les fiches vins du site internet, nous indiquons la durée de garde à partir de l’année du millésime. Exemple : Un Meursault du Château 2013 avec une durée de garde de 5 à 10 ans peut se conserver jusqu’en 2023.

Pour les vins blancs, on laissera volontiers vieillir les premiers crus et les grands crus jusqu’à 15 ans. Les vins rouges complexes aux tanins présents, se conservent quelques années de plus jusqu’à 20 ans. Les grands contenants sont mieux adaptés à la conservation : magnums (150cl), jéroboams (300cl), mathusalems (600cl) …. Le volume de vin étant plus important, il vieillit plus lentement et plus harmonieusement.

Comment bien les conserver ?

Les bouteilles doivent être conservées couchées à l’abri de la lumière dans une cave avec une température stable d’environ 13°C et un taux d’humidité de 85%.

Quels vins de Bourgogne laisser vieillir ?

Le millésime 2015 simplement sublime

Après un hiver doux, le printemps frais a laissé place à un été radieux. Les vendanges se sont déroulées dans des conditions sanitaires optimales et ont donné des raisins sublimes
notamment en pinot noir.

Les vins rouges sont denses, onctueux, concentrés avec des tanins mûrs qui seront enrobés par l’élevage en fûts. Les vins blancs présentent une robe or aux reflets verts avec un nez qui
dévoile parfois des notes d’abricot mûr, de pêche de vigne et de fleur d’acacia. La bouche est complexe, riche, avec une belle fraîcheur tonique.