Logo du Château de Meursault Splashpage

Avez-vous l'âge légal requis par la législation de votre pays pour entrer dans ce site ?
Do you have the legal age required by the laws of your country to enter this site ?



Quelle est votre langue ?
What is your language ?

FR | EN

1000 ans d'histoire

C’est au XIe siècle sous le règne de Robert Ier que naît le fief du Moulin Foulot qui deviendra le Château de Meursault. Du XIIe au XVIe siècle, le fief changea souvent de possesseurs au gré des luttes entre le Duché de Bourgogne et le Roi de France. Depuis le XVIIe siècle, les familles Blancheton, Serre, Boisseaux et aujourd’hui Halley se sont succédées avec toutes pour ambition le développement de la renommée du Château de Meursault et de ses vins.

Découvrez l'histoire

XIème siècle

Le capétien Robert I, Duc de Bourgogne, fils du Roi de France Robert II pieux et petit-fils d’Hugues Capet, concède le fief du Moulin Foulot à l’un de ses écuyers.
XIeme siècle
Du XIIème au XVIème siècle

Du XIIème au XVIème siècle

Le fief changea souvent de possesseurs au gré des luttes entre le Duché de Bourgogne et le Roi de France.

1645

Propriété de la seigneurie de Mazeray, il fut acheté par Pierre Legoux de la Berchère, seigneur de la Rochepot.
1645
1658

1658

Le fief appartenait à Louis de Grain. Sa famille était implantée dans la région de Louhans en Franche-Comté depuis la fin du XVIe siècle.

1662

François de Raigecourt, grand voyer de Lorraine et de Barrois et son épouse Béatrice-Thérèse de Bauffremont, issue d’une ancienne et illustre famille noble originaire de Haute-Lorraine s’employèrent à mettre le domaine en valeur.
1662
1666

1666

Utilisé comme gage pour financer un gros emprunt, le fief est vendu à Pierre Blancheton pour 18000 livres, avocat au parlement de Bourgogne qui réside à Beaune et qui devint seigneur de Meursault. A cette période, l’exploitation viticole est d’importance moyenne, les vignes sont reparties sur Meursault et sur Monthélie.

1696

Jacques-Philibert Blancheton, écuyer et fils de Pierre Blancheton, hérite du Château lors de son mariage avec Henriette Boussard, fille de Nicolas Boussard, avocat au parlement de Bourgogne.
1696
1756

1756

Henriette Boussard meurt et lègue le fief à son fils Jean-Baptiste-François Blancheton, baron de La Rochepot et de Meursault.

1759

Jean-Baptiste-François meurt et lègue le fief à ses deux fils, Henri-Joseph et Jacques Philibert. Ils émigrent pendant la révolution française puis revinrent à Beaune sans descendance.
1759
1794

1794

(Floréal an II): Pendant la révolution, les biens sont saisis puis estimés.

1799

(Ventôse an VII): les biens sont vendus à Jean Boillaud de Meursault puis Jean-Baptiste Bouchard de Chalon-sur-Saône.
1820
1820-1857

Vers 1820-1857

Le fief passe à Pierre Jobard, négociant de Meursault puis à sa fille Jeanne-Marie Philippine qui épouse le 21 juillet 1818 Charles Serre, descendant de marchands de Châlon.

1857

Le fief est légué à ses deux fils Pierre-Charles-Philippe Serre, propriétaire négociant à Meursault et à Pierre-Jules Serre, propriétaire demeurant à Paris.
1857
1867

1867

Pierre-Charles disparut et le fief fut légué à sa fille qui épousa le baron de Montbrun. Faute d’héritier direct, elle légua le domaine à une cousine maternelle, femme du Comte de Moucheron.

1953

Le Comte de Moucheron laissa le domaine à son fils ainé Etienne de Moucheron. Le Domaine représentait alors un quart de sa surface actuelle.
1953
1973

1973

André Boisseaux racheta le Château de Meursault et le restaura complètement pour en faire aujourd’hui l’une des plus belles et des plus grandes propriétés de Bourgogne.

2012

Ce joyau bourguignon est repris par la famille Halley pour d’ambitieux et passionnants projets tant à la vigne et en cave qu’en matière de visites et dégustation.
2012